vendredi 26 juillet 2013

Repas 100 % made in Paris chez Terroir Parisien de Yannick Alleno. (5 ème)

Restaurant Terroir Parisien Yannick Alléno Paris 05 ème.

Cuisine ouverte du restaurant Terroir Parisien Yannick Alléno Paris 05 ème.

Terroir Parisien est un table ouverte il y a un peu plus d'un an par l'ancien chef 3 étoiles du Meurice Yannick Alleno qui décide de remettre au goût du jour les produits mais aussi les recettes du patrimoine made in Paris.

Ne soyez pas étonné de retrouver au menu des appellations comme "gratinée des Halles" ou "brioche Nanterre" mais aussi "pâté Pantin" . Sa démarche est de faire sortir de l'oubli les producteurs franciliens dans un territoire qui fût jadis le fleuron de l'agriculture française.

La déco est celle d'un bistrot moderne avec une  cuisine ouverte et un comptoir, on y trouve aussi dans des cageots le fruit de la terre de notre chère île de France.

La carte très bistrotière comprend une partie snacking avec par exemple un hot dog à la tête de veau mais aussi des assiettes de charcuterie du célèbre Gilles Vérot, vous pouvez prendre également des potages chauds, pour le reste on a faire à l'habituelle ardoise entrée/plat/dessert.

Entrée chaude restaurant Terroir Parisien Yannick Alléno Paris 05 ème.
Crédit photo Hôtels Paris Rive Gauche. 
Pour débuter une soupe à l'oignon gratinée, le serveur verse le bouillon qui a des saveurs d'oignons caramélisées sur les croquettes de comté, les lamelles d'oignon et  de la moelle de bœuf, le tout est bien corsé, un poil trop salé je dirais et les croquettes n'ont de croquantes que le nom, c'est dommage et puis quelle idée de choisir un breuvage bien chaud alors qu'en ce soir de fin de printemps les températures étaient assez estivales.

Plat restaurant Terroir Parisien Yannick Alléno Paris 05 ème.

Ensuite je choisis un navarin d'agneau, la viande est fondante et les légumes al dente, ces derniers sont de grande qualité, l'espace d'un instant je me retrouve dans les compositions légumières de l'Arpège, et puis il y a ce jus légèrement épicée et pas gras pour un sous, du persil complète enfin le tableau, c'est un plat qui mérite le déplacement à lui seul.

Dessert chocolat restaurant Terroir Parisien Yannick Alléno Paris 05 ème.

Je ne pouvais finir ce repas sans un de mes dessert préféré : l'éclair au chocolat, celui ci est accompagné d'un caramel croquant, rien qu'à l'énoncé je craignais un excès de sucre. Ça n'as pas manqué le caramel disposé sous le glaçage qui est légèrement pailleté par le froid domine sur le cacao.

Mon verdict c'est un bonne adresse il manque une entrée ou un dessert plus percutant sinon je l'aurais classé dans mes coups de cœur, une contre visite s'impose.

Prix de 31 à 51 euros à la carte.

Terroir Parisien : 20 rue Saint Victor. 75005 Paris. Tél : 01 44 31 54 54. Ouvert tout les jours. Métro : Cardinal Lemoine. Voir site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :