dimanche 8 septembre 2013

Pavillon Ledoyen. (8 ème) La force tranquille.

Restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Pavillon Ledoyen est une maison loin de tout battage médiatique menée par Christian Le Squer dès 1999 avec 3 étoiles Michelin depuis 11 ans.
La cuisine y est classique mais remise au goût du jour, avec des plats traditionnels revisités.

J'avais trouvé peu d'informations sur ce restaurant à part sur les blogs de Critique Gastronomique et celui de Gilles Pudlowski plutôt élogieux et puis j'aime bien découvrir de nouvelles adresses, au lieu de parler que de celles qui n'ont plus besoin d’être exposées.

C'est un établissement situé un peu à l'écart sur les Champs Elysées et qui appartient à la mairie de Paris. L'accueil se fait par un voiturier et on entre par la suite dans le bâtiment du style Napoléon III.

La salle de restaurant comprend des moulures au plafond, des rideaux pourpres, de la moquettes et des vieux miroirs, on sent que la déco à du vécu.

Les tables sont assez rapprochées mais ça participe à ne pas créer une ambiance trop solennelle.
Comme souvent je me tourne vers le menu déjeuner qui comprend 2 choix d'entrée/plat/fromage ou dessert.

Mise en bouche restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Le bal s'ouvre avec quelques amuses bouches, une bille de pamplemousse givrée assez amère que le serveur ne m'as pas laisser le temps de prendre en photo malheureusement, une bulle appelée transparence de gingembre plus subtile, dans la cuillère une sphère de foie gras enveloppée de kumquat, puis une tuile avec de l'épinard.

2 ème mise en bouche restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Toujours dans les grignotages quelques chips encre de seiche et raifort qui font pensées aux chips servies dans les restaurant chinois en plus fin, celle à l'encre de seiche est peu être légèrement trop salée.

3 ème mise en bouche restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Puis on poursuit avec une eau de tomate aux moules et au chorizo vraiment sympathique, légère et pleine de saveurs. Un bel équilibre terre mer.
À noter que les pains qui sont servis sont génialissimes, les meilleurs mangés tout restaurants et boulangeries confondues, on en ferait un repas. 

Entrée restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

L'énoncée de l'entrée à base de fruits et légumes m'intriguai beaucoup et me permettais de faire la comparaison avec l'un de maîtres en la matière : Alain Passard.

L'assiette est graphique et très colorée, un coulis de tomate asiatisant vous est versé sur une composition qui comprend en autres radis, betteraves, pommes le tout passer à la mandoline, à gauche des cylindres de pomme avec à l'intérieur de l'avocat superbe accord.

Plat restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

En plat une réinterprétation d'un classique italien le Vitello Tonato avec du veau de lait. Vraiment exceptionnel comme plat de plus copieusement servi avec des anchois très iodés, de belles tomates, des champignons et des croûtons pour le croustillant.

Il y a une poche sphérique que le serveur vous perce et qui contient la sauce au thon, quelques touches vertes d'une sorte de coulis apportent une touche anisé, la viande est très tendre, il manque pas grand chose pour atteindre la perfection, seul bémol ça devient par la fin un peu écœurant.

Fromages restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Ensuite le fromage bien affiné pour ceux qui auraient encore faim, qui a dit que dans les restaurants gastronomiques les repas étaient fruguaux ? Comme vous le voyez il y a du choix.

Mignardises restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.

Les mignardises sont composés d'un macaron pistache qui colle aux dents bien riche en arômes, d'un morceau d'ananas recouvert de mousse Pina Colada puis d'une sphère fruit de la passion coco.

Dessert restaurant Pavillon Ledoyen Paris 08 ème.
  
Pour finir un icerberg flottant chocolat blanc avec des fruits rouges et du carambole, je n'ai pas sentis le chocolat, pour ceux qui trouvent ça trop sucré n'ayez pas peur, ça reste léger idéal pour finir après ce véritable festin.

Un repas proche de la perfection. Le meilleur fait à ce jour. Il a juste le service qui n'était pas dans sa plus plus grande forme alors que j'ai lu le plus grand bien à son sujet. Par exemple on ne me laisse pas le temps de prendre des photos ou l'on m'amène les mignardises avec le dessert, puis une fois le dessert fini les couverts sont retirés vous empêchant de finir la pavlova qui sert de support aux mignardises. Rien de dramatique puisque j'en avais assez.

Quand je pense à tout les restaurants auxquels je me suis rendu : l'Astrance, l'Arpège, Pierre Gagnaire que l'on ne arrête pas de vous parler partout, celui ci est oublié, une adresse mériterait de figurer dans la liste du classement des meilleurs 50 restaurants du monde.

La salle n'était pas pleine ce jour là, il y avait quelques hommes fortunés et des habitués.

C'est Yannick Alléno qui remplace Monsieur Le Squer avec toujours 3 étoiles au guide Michelin.

Prix du menu déjeuner : 112 euros.

Menu dégustation : 210 euros.

À la carte : Environ 220 euros.

L'adresse a été reprise par Yannick Alleno le 1er juillet 2014.

Pavillon Ledoyen : 1 avenue Dutuit.75008 Paris. Tél : 01 53 05 10 00. Fermé le week end et le lundi midi. Métro : Champs Elysées Clemenceau. Voiturier.



3 commentaires:

  1. Votre billet me donne vraiment le gout de leur donner une autre chance, ce que je tacherai de faire aussitot que je repasse par Paris. Ma première visite (Mars 2011) fut malheureusement un échec: des plats sans relief, sans gout. Surement un simple faux pas et je demeure convaincu que la prochaine fois sera la bonne

    RépondreSupprimer
  2. Ils font dorénavant un menu "bouchées" le soir,je sait pas ce qu'il vaut,mais le menu déjeuner est pour moi la meilleure chose que j'ai pu faire dans ma vie de gastronome,je le recommande fortement.

    RépondreSupprimer
  3. C'était le menu déjeuner que j'avais pris. Merci pour l'info concernant le menu "bouchées" en soirée, je trouve le concept très pratique (d'avantage de grandes tables devraient suivre cet exemple).

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :