dimanche 2 novembre 2014

L'Ambroisie. (4 ème) La nourriture des dieux.

Entrée restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Intérieur restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

L'Ambroisie est un restaurant qui me faisait beaucoup fantasmer car il y a peu d'articles à son sujet mais aussi à cause des prix strastrophériques, là il faut faire saigner le porte monnaie car il n'y à pas de menu déjeuner comme je prends souvent. À sa tête Mathieu Pacaud fils de Bernard qui à obtenu 3 étoiles il y a 28 ans propose une cuisine classique et bourgeoise avec beaucoup de produits nobles : homard, caviar, truffe en hiver.

Boisson restaurant L'Ambroisie Paris 4 ème.

Je commence par un cocktail de fruits frais, je regrette ce choix avec le recul, car bien qu'il fût réussi je pense que lorsqu'on est prêt à lâcher 300 euros il ne faut pas regarder à la dépense, une coupe de champagne aurait été plus appropriée.

Mise en bouche restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

1 er amuse bouche à base de caviar et d'oignon, j'aurais aimé sentir les oeufs de ce poisson mais ça reste agréable.

2 ème mise en bouche restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Second amuse bouche un carpaccio de daurade royale, citron vertcourgette, les produits sont de qualité, relevé par un excellent poivre.

Entrée restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

En entrée je choisis une salade d'écrevisses un produit que je connais mal avec des crudités et une vinaigrette d'agrumes, c'est vraiment excellent, moderne avec de l'amertume et de l'acidité, j'ai juste trouvé les écrevisses un peu fades.

Plat restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Accompagnement restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Je n'avais jamais goûté des ris de veau au restaurant là c'était l'occasion de les découvrir façon 3 étoiles, ils sont accompagnés d'une sauce à la diable et de cannellonis d'aubergines à la ricotta, c'était au mois de septembre je précise, les ris de veau sont laiteux à souhait avec une touche anisé, les cannellonis sont quand à eux un peu gras à mon goût, mais c'est un grand plat.

Pré dessert restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Le sorbet aux fraises est très fruité, parfait comme pré dessert.

Dessert restaurant l'Ambroisie Paris 4ème.

En dessert je choisis le chariot qui comprend la fameuse tarte au chocolat, un pain de Gênede la brioche perdue et des pêches glace verveine, tout est exceptionnel, la tarte au chocolat à une pâte très fine et caramelisée avec un appareil mousseux et la glace vanille démentielle, j'ai beaucoup aimé le dessert à base de pêches également.

Mignardises restaurant l'Ambroisie Paris 4 ème.

Voyant que j'apprécie mon dessert le serveur m'apporte une 2 ème part de tarte au chocolat, c'est ça l'avantage des grands restaurants, les mignardises sont très appréciables dont des chocolats à l'enrobage épais et au goût rustique.

Un énorme coup de coeur pour cette adresse qui m'as définitivement marquée, c'était tellement au dessus du tout que j'ai songé à arrêter le blogging définitivement , c'est dire ! Je voulais finir en beauté et je me disais que tout sera forcément moins bien après, à quoi bon après tout. Pour moi le meilleur restaurant fait à ce jour.

Prix à la carte : de 205 à 332 euros sans les vins.

L'Ambroisie . 9 places des Vosges.75004 Paris.Tél : 01 42 78 51 45.Fermé le lundi et dimanche.Métro : Saint Paul.Voir site.










2 commentaires:

  1. Pour le ris de veau, il y a une version extraordinaire à L'Epicure, le restaurant du Bristol à Paris : Eric Fréchon le prépare braisé avec du chocolat, du café, de la réglisse et enveloppé dans des feuilles de tabac, pour des arômes rappelant les desserts italiens. La recette se trouve dans son livre Eric Fréchon (avec une seconde également, un ris de veau braisé aux graines d'anis avec carottes au pain d'épice, mais j'aime moins l'anis). Le ris de veau n'est pas si évident à préparer, il faut de bonnes recettes je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. L'Epicure est un restaurant qui ne laisse pas indifférent,ils à été élu meilleur restaurant du monde par le site The Daily Mail ,j'aime la cuisine d'Eric Frechon même si j'en préfère son restaurant Lazare ou la cuisine est plus spontanée, un article a venir bientôt .

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :