jeudi 5 juillet 2018

Un déjeuner chez Alain Ducasse au Plaza Athénée (8 ème).

Entrée du Plaza Athénée.
Intérieur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Selon le Gault et Millau Alain Ducasse est le Steve Jobs de la gastronomie ,après une expérience réussie au Meurice il fallait que je teste son adresse au Plaza Athénée soit le dernier trois étoiles que je n'avais pas fait sur Paris, un repas placé sous la bannière de la naturalité un concept qui privilégie les céréales et la pêche durable tout en réduisant les quantités de gras, de sucre et en préservant la planète. Le chef exécutif est Romain Meder, comme on ne change pas une équipe qui gagne je me tourne vers la formule déjeuner (210 euros) qui comprend un choix sur la carte sauf les produits à base de truffe blanche et de caviar.

Amuses bouches restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Premier amuse bouche : des galettes aux céréales, elles sont peu salées mais je les ai trouvé trop sèches pour être vraiment délectables.

Amuses bouches restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Ensuite deux mini tartes à la cire d'abeille et au pollen, c'est déjà plus réussi.

Amuse bouche restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Le ballet des amuses bouches continue avec cette séquence à base de langues d'oursins, de céleri et de sar il me semble.

Amuse bouche restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Pour finir avec les amuses bouches on me sert une sorte de houmous avec des œufs de saumon, assez plaisant.

Légumes racines du château de Versailles, fanes pillées, champignons.

L'entrée est exceptionnelle : légumes racines du château de Versailles, fanes pillées et champignons, il y a le croquant des légumes et le moelleux des champignons et cette sauce un peu acide et légèrement pimentée, c'est un grand plat.

Homard du Cotentin de Croix, côtes de poirée, luccins de mer.


Le plat : homard du Cotentin de Croix, côtes de poirée, luccins de mer me faisait saliver d’avance mais ce fût une déception, le homard est certes bien cuit avec des poirés ce légume qui fait penser à de l'endive qui est là presque confit, mais cette assiette ne décolle pas, trop simple,  une assiette que je verrai plus dans un deux étoiles.

Fromages restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Comme je ne voulais pas du vin compris dans le menu j'ai demandé une assiette de fromage à la place, il y a du comté 44 mois d'affinage, du stilton bleu, du salers et de la tome de brebis du pays basque, ils sont bien affinés avec une mention pour le stilton et le comté.

Chocolat de notre manufacture, orge toastée, sorbet cacao single malt.


Pour le dessert  en tant que chocolat addict je ne pouvais pas ne pas choisir le chocolat de notre manufacture, orge toastée, sorbet cacao, single malt, encore une assiette grandiose on se croirait sur une banquise, un très grand dessert.

Chocolat de notre manufacture, riz soufflé, amarante et praliné.

Le festin continue avec du chocolat encore de la même manufacture au riz soufflé, amarante et praliné.

Baba au rhum, vanille de Tahiti.

Là je commence à être à la peine car c'est vraiment copieux, pourtant j'arrive à trouver une petite place pour le baba au rhum à la vanille de Tahiti, il est léger presque fruité avec une crème fouettée vraiment aérienne.    

Kiwi.

Pour finir un kiwi tranché qui n'a rien d’exceptionnel.

Conclusion : oui j'ai bien mangé mais à ce prix le coup du homard passe assez difficilement. Par contre le service est vraiment extra encore mieux que chez Guy Savoy  ça fait plaisir de voir du personnel qui aime son métier, c'est le meilleur service auquel j'ai eu le droit à présent, niveau luxe on est servi également, il y a les cloches en argent, les couverts en or pour le dessert. A noter que j'ai eu une remise de 30 euros pour ne pas avoir pris du vin ce qui fait une addition à 180 euros.

Du coup c'est une bonne adresse un peu cher mais j'ai déjà passer des meilleurs moments pour moins onéreux, donc pas de coup de cœur pour moi.

Prix du menu déjeuner : 210 euros avec deux verres de vin (seulement le jeudi et le vendredi).
Prix du menu jardin-marin : 395 euros pour trois plats en demi, fromage et dessert.
Prix à la carte : de 260 à 435 euros sans les vins.

Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée : 25 avenue Montaigne. 75008 Paris. Tél : 01 58 00 22 43. Fermé le lundi, mardi, mercredi au déjeuner et le week-end toute la journée. Métro : Franklin D. Roosevelt. Voir site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :